Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Quelle colle ?



Licence Creative Commons

Cette page et son contenu sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

pour toute utilisation de tout ou partie de son contenu vous devez citer son auteur et mettre un lien menant à cette page : http://opinel-passions-bois.blogspot.com/

*********************


Avertissement : je ne fais ici aucune publicité ! Je vous présente simplement, pour vous aider dans vos choix, certaines des colles que j'ai utilisées. Vous pouvez en trouver et en préférer d'autres.


La "Super Glue". Attention à la piètre qualité de certaines colles cyanoacrylates bas de gamme...

La Titebond polyuréthane. Si cette colle est un peu contraignante à l'utilisation par rapport à l'Araldite (utiliser des gants est bienvenu : elle tâche les doigts en noir), c'est solide et le résultat est impeccable. Le rapport contenance/prix du flacon est acceptable (on trouve le même type de colle d'en d'autres marques) et en 4 heures maximum, c'est sec et utilisable franchement (15 à 24h pour les autres).


 L'Araldite bleue bi-composant est pafaite : repositionnable assez longtemps, parfaitement transparente à l'usage. Sa préparation (mélange) peut être une contrainte pour certains.
Cette colle est chère et il faut bien veiller, comme avec la colle polyuréthane elle aussi très visqueuse, à ce que les morceaux encollés ne glissent pas l'un contre l'autre lors du serrage.

Les deux colles à bois vinyliques blanches Sader et Pattex se valent. Elles sont résistantes à l'humidité, ne font pas de joint visible, Le prix bas pour 250 à 350 ml enterre la concurrence !

La colle Titebond III Ultimate Wood Glue est plus chère mais plus liquide. Utilisée par les luthiers, c'est un excellent produit.


Pour certains collages et en particulier pour fixer petits morceaux de bois "à plat", la S-Glue est séduisante par sa fluidité. Son temps de prise ultra-rapide est parfois très intéressant. On peut améliorer l'efficacité de la S.Glue en lui envoyant un peu d'air chaud chargé d'humidité avant le collage : la colle va se charger de micro-bulles d'eau qui permettront une prise plus rapide et efficace.
Sur une colle ayant perdu ses qualités pour cause d'âge ou de température, la mélanger avec de la colle neuve peut réactiver ses performances. Mais le prix de la S.Glue, ramené au litre, est un frein à son utilisation généralisée.

La plupart de ces collages ne sont pas censés supporter de fortes contraintes : les plaquettes latérales ou le dos du couteau ne sont pas, en conditions normales d'utilisation, soumis à des forces de déformation ou d'arrachement importantes.
La qualité des solutions de continuité peut-elle faire la différence dans le choix ? 
 
Ci-dessous voici un test d'un collage "à plat" avec la colle vinylique "Pattex" grand public et la "Titebond 3".
La "Pattex" est un peu moins épaisse que la "Sader" du même type ce qui peut être intéressant à l'application.
La Titebond III est, elle, particulièrement liquide pour une vinylique et s'étale parfaitement sous la pression. Il faut d'abord la serrer moyennement puis, dix minutes maximum après, serrer plus fortement, ceci afin qu'elle imprègne le bois avant d'être totalement évacuée par un serrage trop important.


Enfin, tout cela n'a absolument rien de scientifique, ma méthode de travail n'a pas valeur de "test officiel" et mes serrages ne sont pas effectués par des machines à commande numérique...

 Sur bois clairs.
 Sur bois foncés.
 En gros plan.

De quel côté est la Titebond 3 où la Pattex ? Impossible à dire.

Il n'y a qu'une différence : la Titebond 3 est marron clair au séchage en cas de petite anfractuosité ou de défaut de découpe dans lequel elle aurait pu s'accumuler. Avec l'épaisseur, les vinyliques "Pattex" ou "Sader" ont une transparence d'un blanc vitreux.


Au moment du choix cela sera surtout selon vos goûts, vos manières de travailler et le coût ! Prise rapide, temps de rectification, joints invisibles, surface de collage... : en fonction de nos priorités, on peut faire des choix.

L'Araldite (bleue ici) et la colle polyuréthane offrent une viscosité intéressante pour les collages courbes et laissent le temps de travailler. Mais c'est cher.

La S.Glue est d'une rapidité très agréable mais cela peut aussi être son talon d'Achile en cas d'erreur, de glissement au serrage : c'est dommage en cas de prise instantanée. Sa fluidité est un atout. Trois bémols toutefois : le prix ahurissant, sa capacité à foncer le bord de certains bois où elle a été appliquée et sa rigidité une fois sèche.

Les vinyliques blanches ne sont pas chères et efficaces sur tous types de collages (pièces planes, courbes, petites ou grandes surfaces). Elles sont relativement "épaisses" : attention à respecter les pressions de serrage sous peine d'évacuer trop de colle à la mise sous presse et de voir la solidité de l'assemblage compromise. Les colles très fluides ont là un avantage sur celles qui sont plus visqueuses.


Les colles "Titebond" sont sans défaut. 

La "Polyuréthane" colle le bois à d'autres matériaux poreux et laisse une marge de manœuvre lors du serrage. Elle convient à tous les collages mais se conserve moins longtemps que les vinyliques de la grande distribution.
La "3" est vraiment liquide et ne laisse aucun joint visible. Elle se conserve plus longtemps que la polyuréthane.

Terminons avec deux autres colles : La "Pattex 100%", relativement onéreuse mais parfaitement transparente et d'une viscosité marquée. C'est un produit intéressant. 
La "Kleiberit 303.2" est une colle vinylique industrielle pour collages résistants à l'eau et qui est efficace avec les bois exotiques.


Au final, il est inutile de se "ruiner" pour avoir des collages de qualité : il vaut mieux bien les réaliser (
dégraissage, nettoyage, encollage, pression, ...) ! Avoir plusieurs colles est une bonne solution pour choisir la meilleure en fonction de l'utilisation, des matériaux à assembler et des différentes qualités des colles. Pour les contenances choisies, voyez en fonction de la durée de vie du produit.