Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Enlever le Virobloc




Licence Creative Commons

Cette page et son contenu sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Pour toute utilisation de tout ou partie de son contenu, vous devez citer son auteur et mettre un lien menant à cette page : http://opinel-passions-bois.blogspot.com/.




*********************


Le Virobloc est la "virole", la bague de sécurité tournante utilisée par Opinel pour maintenir la lame bloquée en position ouverte.
Le système "Virobloc" a été breveté au début ds années '50 mais le principe existait déjà chez Nontron.

À la fin des années 1990, J. Mongin a modifié le Virobloc pour Opinel en créant la découpe qui améliore la sécurité en permetant de maintenir la lame en position fermée.

Déposer le Virobloc est utile pour réaliser plus facilement un Opinel custom. Voici comment faire :

On peut positionner le Virobloc en position "fermé" et forcer l'ouverture de la lame.
Le Virobloc, s'il ne tourne pas sous l'effort, passe alors par-dessus l'axe de la lame et s'enlève. Attention, celle méthode n'est pas sans risque : le Virobloc, de par son élasticité, peut sauter vivement et il faut prendre soin à ne pas se couper avec la tranchant de la lame.
En tenant le couteau dans un étau, avec deux tiges fines mais solides, on peut écarter le Virobloc et le faire glisser hors de son logement.
La meilleure méthode est l'utilisation d'une pince à circlip.
Attention, le Virobloc est en acier et son élasticité lui permet de conserver sa courbure. Mais il ne faut pas trop l'écarter au risque de la déformer.