Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Customiser un opinel (2)


Licence Creative Commons


Cette page et son contenu sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Pour toute utilisation de tout ou partie de son contenu vous devez citer son auteur et mettre un lien menant à cette page : http://opinel-passions-bois.blogspot.com/.


*********************

Ce qui est montré ici n'est qu'une manière de faire parmi d'autres. Elle est toutefois simple et permet de se lancer dans l'Opinel custom sans grande difficulté, avec peu de matériel. Si toutes les étapes intermédiaires ne sont pas montrées, elles restent faciles à comprendre.

La customisation débute ici encore par une préparation du manche d'origine dont une âme est conservée afin qu'il puisse recevoir son nouvel habillage de bois. .
On peut toutefois totalement changer le manche. Il faut alors refaire une tête conique qui recevra la bague qui supporte l'axe de la lame et le Virobloc.
De simples et fines plaques de bois (ici du palissandre, de l'amarello et de l'olivier) sont collés sur les côtés, accompagnés de feuilles de placage de bois.

Le dos est ensuite mis à plat pour recevoir ses propres plaquettes de bois.
Le talon a préalablement reçu un peu de padouk et de gaïac.
Un morceau de gaïac habille le "ventre" côté tête du manche qui commence à être mis en forme.
L'ordre des assemblages et la mise en forme  déterminent l'apparence finale.









Pour terminer le couteau est vernis. Ici, l'amarello côté tête a été remplacé par de l'amourette.

L'opinel custom terminé est visible ici.