Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Customiser un Opinel (1)


Licence Creative Commons
Cette page et son contenu sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Pour toute utilisation de tout ou partie de son contenu vous devez citer son auteur et mettre un lien menant à cette page : http://opinel-passions-bois.blogspot.com/ .


*********************

Ce "tutoriel" a déjà servi à nombre de personnes désirant se lancer dans la réalisation d'opinels customs. Sa mise en ligne a pour but, en toute humilité, de partager le plaisir de créer des opinels customisés et ne représente qu'une manière de faire.
Vous trouverez aussi beaucoup d'aide sur le site de Michel Montlahuc, incontournable initiateur du développement de l'opinel custom. C'est ici : http://michel.montlahuc.free.fr/astuces.htm.
Enfin, pourquoi l'Opinel ? C'est tout simplement un couteau à l'excellent rapport qualité/prix qui permet, de part la nature de son manche et celle de son mécanisme, d'ouvrir avec simplicité le plus de possibilités à l'imagination des amateurs d'opinels customs.



Il manque certaines étapes (en particulier la préparation des plaquettes), on ne voit ni outils, ni gestes mais cela pourra éclairer certains sur le processus suivi.
Pour la préparation des plaquettes de bois une ponceuse à bande a été utilisée (cela peut se faire à la main avec une feuille d'abrasif collée sur une plaque bien plane mais c'est long, à moins de demander à un ébéniste ou un menuisier de vous couper le bois proprement pour pas grand-chose).
Tout le reste du travail a été fait avec une râpe, une lime, un étau, deux serre-joints et de la toile émeri. Ajoutons un pinceau pour le vernis, l'huile de coude comme liant de ces ingrédient.

Un assemblage de bois a permis de réaliser des plaquettes simples par découpe et ponçage des différentes essences collées entre elles.
L'Opinel de départ est un ancien modèle avec lame "carbone".
Le manche de l'opinel d'origine a ensuite été "mis à plat" pour recevoir les plaquettes précédemment préparées. le virobloc a été enlevé à l'aide d'une pince à circlip (on peut faire sans cet outil).

Matériel : étau, râpes, limes, toile émeri, huile de coude.
 Les plaquettes latérales sont ensuite collées symétriquement.
 Le dos du couteau est préparé - mis "à plat" - pour recevoir la plaquette supérieure qui y sera collée.





Idem avec le talon.
L'assemblage est terminé.
Attention : protégez le tranchant de la lame pour éviter les coupures accidentelles.

Equipez votre étau de mâchoires douces pour bien tenir l'Opinel sans l'abîmer.

Il faut maintenant donner au futur opinel customisé la forme désirée...


... Ce qui est fait avec les outils simples suscités : ici formes courbes ergonomiques agréables en main mais les possibilités sont vastes.
Le manche est finement poncé à la main avec de la toile émeri.
Un vernis de finition protège l'érable. L'opinel custom est terminé.