Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Haut-Landais

Je dois avouer que j'aime customiser de vieux opinels. Ces couteaux revivent, mélangent ancien et récent, passé et présent...

L'opinel que j'ai utilisé a été trouvé par "
ma" Claire dans un vide grenier. Il datait, à priori, de la période 1950/1967 et n'avait pas, d'origine, de Virobloc.

Grâce à Frank (voir lien ci-contre), un virobloc lui convenant l'a rejoint sur mes étagères.

Puis deux amis, un Béarnais et un Franco-Hollandais, tous deux exilés dans les Landes de Gascogne, amateurs d'Opinels, de Forge, de métal et de tir à l'arc ont, par leur générosité et leur sympathie, éveillé en moi une idée : Un couteau pour deux, qui serait le relai, le témoin que nous nous passerions à chacune de nos rencontres.


 Je me demandais si les rosettes présentes sur certains couteaux (dont l'agenais) et dont on dit qu'elles servaient à améliorer la prise en main étaient efficaces. J'ai testé (en plus petit et plus nombreux) et désormais je crois la réponse positive.
Enfin, j'ai utilisé ce travail pour tester le travail du métal (1ère fois) et le manche intégral (2ème fois). 

Alors de Claire à Boris et Harm en passant par Frank et moi, motivé par le travail d'Opiwan, voici ce que ce vieil opinel est devenu, pour une nouvelle vie qui sera bien remplie !

Opi-STAN

Voici une demande particulière issue de François.
Il est tireur à l'arc, catégorie "Poulie", doué dans ce sport et surtout extrêmement sympathique.
Il m'a demandé un opinel qui ressemblerait à son décocheur.
J'ai donc tenté ce custom de Bois de Rose et de Gaïac, agrémenté de rivets mosaïque sur base d'une flèche X10 avec laquelle François a gagné le Championnat de France "Campagne" 2010.
Le toucher du bois rend la prise en main très agréable. L'ergonomie particulière permet tout de même l'utilisation. Seul le transport demande quelques précautions.
Exercice différent encore des précédents, il m'a été très agréable de réaliser cet opinel custom pour un garçon aussi respectable que François.