Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Africa

Il y a quelques temps, j'ai acquis de la résine pour essayer d'habiller des opinels customs avec.
Frank, à la recherche de nouveauté, avait fait de même et dégainé le premier, réalisant les superbes plein-manche en résine. La mienne est alors restée dans son coin, oubliée même, en dehors d'inserts sur quelques couteaux.
Je l'ai "retrouvée" et utilisée en plaquettes assemblées sur les côtés d'un opinel. La finition est  un polissage fin avec de l'huile pour les parties en bois et la corne.
En cas de nécessité d'ouverture par un "coup du savoyard", c'est le bois d'origine qui recevrait le coup et non le talon en ébène et corne : c'est une sécurité pour les collages.
Enfin, la lame est guillochée et légèrement retouchée.

Il reste que cette matière (COL849) est sympathique à utiliser et très agréable en main. Je subodore toutefois qu'un petit polissage de temps en temps ne lui fera pas de mal.

Marquèterie

Voici un nouveau custom.

C'est un n°10 inox. Ses côtés ont demandé un temps de préparation assez long pour un résultat final en motifs géométriques contrastés que je n'avais pas encore exploré sur un opinel.

Les bois utilisés viennent d'Afrique et d'Asie du Sud-Est.

Enfin, le manche a été affiné pour un bonne prise en main.

Pour UncleJohn.