Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

PatagOpinel

Voici un Opinel custom qui a bien plus de valeur par son aspect humain que par les bois utilisés.
Il est très simple d'apparence.
Mais il a déjà une histoire, une vie bien marquée.

Le bois principal est du Lena Dura.
Je l'ai en si faible quantité que je ne lui ai adjoint aucune fioriture. Toute la valeur de ce couteau réside dans ce qu'il représente.
Ce morceau de Lena Dura vient de l'ïlôt d'Offing, en Patagonie chilienne, dans l'archipel de la Terre de Feu.
Un camarade archer, "paléoethnologue", y a été envoyé en mission pour étudier les traces d'anciens peuplements indiens. Toutes les infos données ci-dessous viennent de ce camarade : Jean-Luc. Un aperçu des lieux est visible ici.

L'îlot d'Offing est situé entre la tristement célèbre île Dawson et la Terre de Feu.
Des hommes ont vécu sur cet îlot, longtemps avant l'arrivée des occidentaux. Le Lena Dura a disparu de l'Ilot d'Offing à cause d'un abattage massif pour du bois de chauffe et du bois d'œuvre en constructions navales. Les terres laissées à nu ont fait le bonheur des éleveurs de moutons et de vaches qui ont clôturé certains espaces avec des poteaux de Lena Dura. Aujourd'hui, l'île est abandonnée depuis 20 ans.

L'équipe scientifique dont fait partie Jean-Luc a utilisé ces poteaux comme bois de chauffage  pour le petit poêle installé dans leur "dôme de vie". L'été austral, ce n'est pas synonyme de canicule...

Voilà pour le lieu, chargé d'histoire, et pour l'origine du bois.

L'opinel customisé ici a participé aux missions de fouille sur l'île, toujours dans la poche de Jean-Luc.
Le voici avant sa personnalisation :




Après un peu de travail, de colle et d'huile, l'Opinel de Jean-Luc a changé d'apparence. C'est dans cette nouvelle robe qu'il repartira en 2011 vers l'îlot d'Offing :


Merci à Jean-Luc pour ce bois qui permet à son Opinel de continuer à faire son office paré d'atours très simples mais porteurs de liens entre un espace lointain, un passé qui n'est pas anodin et un avenir chargé de sympathie.

Plume

.
Voici un n°9 en ébène et izombé.

Un opinel au manche custom tout en longueur et aux courbes douces pour une prise en main agréable. Un couteau aux lignes et aux couleurs contrastées mais sobres.

Ce couteau est pour Henri qui sait rendre service et conseiller ses amis.


.