Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Senteurs

.
Ce couteau m'a été demandé par Gérald.
J'ai déjà travaillé pour lui. C'est un amoureux du bois, de l'Opinel en général et des customs en particulier.
Là, il m'a envoyé un tout petit bout de camphrier en me demandant si je pouvais l'insérer dans un Opinel.
Le morceau était triangulaire, vraiment tout petit, épais de 10mm et très odorant ! Un vrai bonheur le parfum dégagé par ce bois.
Un n°8 "de jardin" m'a semblé être idéal avec un manche court et un peu rond.
Il me fallait garder le plus possible de camphrier afin que son parfum embaume encore longtemps, alors j'ai limité les découpes et les courbes prononcées pour lesquelles il faut beaucoup travailler le bois.

Ah, l'odeur qui se dégageait sous la scie, la lime et la toile émeri... Cela sentait dans toute la maison ! j'ai adoré travailler ce manche et pourtant, à chaque passage de l'outil, à chaque utilisation de la toile à poncer, je regrettais autant la perte du bois que je me réjouissais de la fragrance dégagée !

L'esprit tout entier à la conservation du camphrier et au plaisir de le travailler, je cherchais à rendre le manche de l'Opinel agréable et facile en main tout en désirant lui donner une ligne "élancée" malgré sa future petitesse.

Aujourd'hui, le couteau sent toujours aussi bon : nul vernis, nul bouche pore ne fait obstacle à son rafraichissant parfum : les bois sont polis, lustrés presque.
Doux dans la paume, facile de prise en main, le parfum qu'il dégage est un bonheur ! Quel bois formidable !
.