Opinel Custom

Opinel Custom
Un couteau customisé est un objet unique réalisé ici sur la base des excellents produits de la société Opinel. Celle-ci n'est pas responsable de l'apparence et du degré de finition de ces customisations. Ce ne sont pas des productions de la marque savoyarde. Des opinels originaux sont achetés et utilisés pour laisser libre cours à la créativité.

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)

Thèmes et Matières (cliquez sur l'image)
OPINELS CUSTOMS PAR CATÉGORIES (Bois, Résines, Cornes, Ramures, Marquèterie, Divers) : CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

"Dans la poche"

.
Jack a eu la gentillesse de me faire parvenir des chutes de bois qu'il avait. Sensible au geste, je lui ai demandé de mettre dans l'envoi de quoi le remercier. Il a d'abord refusé - j'ai insisté - puis a glissé dans le carton quelques opinels retrouvés au fin-fond de nulle-part et dont certains avaient autant d'âge que de vécu (ils couvrent une période de 1967 à aujourd'hui, quasiment).

Jack, comme moi, est archer. Sur notre site d'archerie favori, une loterie est organisée chaque année. J'ai alors personnalisé ce petit Opinel n°5 qui, désormais "custom" sera idéal dans une poche de la tenue de tir ou dans la valise/le sac de l'arc pour tous les travaux qui peuvent échoir à une lame : couper des fils, des fibres optiques, nettoyer des flèches (la colle des paillons est parfois gênante), enlever des plumes, etc.

C'est le plus petit Opinel que j'ai customisé (hormis un n°8 ultra-usé).
J'ai aussi légèrement retouché le profil de la lame et tout aussi légèrement poncé celle-ci : originaire des années 80, ce couteau avait "vécu".

Je me rends compte que c'est le petit outil parfait à avoir toujours sur soi en fait. Très discret, "légal" (pas de "Virobloc ©" ) et idéal pour tous les petits travaux de couture, de grattage, de petites découpes, etc. Même un saucisson fin ne lui fera pas peur.

Enfin, il a fait un heureux !

Variations

.
Fi des entrelacs, if comme porte parole et aucun vernis faisant écran pour un couteau où j'aurai pris le Temps de laisser parler le plaisir des contrastes clairs et des formes simples. Un assemblage agréable en main comme au toucher.
On ne se lasse pas de caresser le bois...